CHAPITRE XIX
La Chimère n’était plus dans le golfe des Baleiniers. Le voilier des Simone avait trouvé un mouillage dans une anse tranquille, bien protégée des vents du sud, dans une île lointaine de l’archipel, et le débarquement de l’équipage du super-ice-tanker avait pu enfin s’effectuer dans la baie que dominait le plateau central de l’île. Lien Rag avait découvert une toute petite carte de cette terre, et pouvait situer le glacier Cook et le haut sommet du mont Ross à 1 960 mètres.
— Nous disposons donc de six mille kilomètres carrés, et raisonnablement notre population pourrait atteindre entre huit cent mille et un million d’habitants. Tout dépend de ce que nous voulons faire de cette île. Si nous donnons la priorité à l’élevage du mouton par exemple, il faudra de grands espaces et la population devra se limiter à dix mille habitants. Si nous industrialisons cette terre, ce sera différent. Nous ne pourrons prendre une véritable décision et faire des projets qu’une fois toutes les ressources inventoriées. Les troupeaux d’éléphants de mer sont nombreux. Nous aurons donc de l’huile, de la viande et des produits annexes. Nous espérons que les ressources géothermiques seront satisfaisantes aussi.
— On peut installer des éoliennes, dit Liensun.
Le dirigeavion avait pu amerrir et se trouvait dans le fond de la baie de Hillsborough, solidement amarré. La première réunion avait lieu dans un baraquement, le premier installé au bout d’une ancienne digue détruite par l’érosion.
— Le glacier nous donnera assez d’eau pour de nombreux mois, mais avec les rayonnements solaires il faudra prévoir d’autres forages.
— Autrefois il y avait une installation dans le golfe du Morbihan à l’est, dit Ann Suba qui examinait la minuscule carte retrouvée par Lien Rag. Les établissements s’appelaient Port Jeanne d’Arc et Port aux Français ?
— Oui, c’était une possession française, voici deux mille et quelques années. Les vents dominants venaient de l’est, mais désormais ils viennent surtout du sud. Possible qu’avec la disparition des glaces et le réchauffement ils soufflent à nouveau de l’ouest. Mais nous explorerons le golfe du Morbihan pour voir si nous pouvons nous y installer.
Grâce au dirigeavion, ils purent effectuer plusieurs explorations, dont celle du glacier Cook qui s’étendait sur toute la partie occidentale et descendait jusqu’à la mer. Des phoques se prélassaient d’ailleurs sur ses débordements en forme de banquise côtière. Ils déposèrent aussi une équipe dirigée par Danglov et Farnelle sur le sommet du mont Ross. Des fumerolles s’échappaient de certaines crevasses.
— Autrefois le volcan était éteint, mais il semble désormais y avoir une nouvelle activité souterraine qu’il importe d’évaluer. N’oublions jamais que c’est le volcan Titan qui permit au Kid de bâtir un empire puissant et riche. Si nous avions cette chance ici, d’avoir de l’énergie sous forme de chaleur, rien ne nous deviendrait impossible.
Ce fut au cours du vol de retour que le message du Kid les atteignit, et Lien Rag dut attendre de retourner à bord du tanker de glace pour le traduire en clair. Liensun était avec lui, et ensemble ils en prirent connaissance. La surprise les laissa silencieux quelques secondes.
— Tu connais le pape, non ?
— Oui, dit Lien Rag, et je m’en méfie. Frère Pierre est un homme habile, très intelligent et qui voudra reconstituer très vite la puissance de son Église.
— Les Néos sont-ils des usurpateurs ?
— Beaucoup le pensent, mais ne sont plus là pour le prouver. Je me demande s’ils n’ont pas inventé de toutes pièces l’histoire scandaleuse du dernier pape d’avant la Grande Panique qui se serait marié, aurait eu des enfants, et dont les restes auraient été mangés par les siens au cours d’une grande famine. Les Grégoriens ne nient pas cette thèse mais ne sont-ils pas eux-mêmes manipulés depuis des décennies par les Néos ?
— Ils n’ont que trois cents ans d’existence et de ce fait ont déclaré que l’explosion de la Lune datait de trois siècles également ? Pour qu’il y ait eu continuité dans la religion romaine ?
— Gus a rapporté du ciel des preuves de cette imposture sous forme de documents enregistrés, des logiciels qu’il faudra adapter à nos propres ordinateurs, ce qui demandera du temps.
— C’est en quoi ils se sont alliés aux Aiguilleurs qui maintenaient la même théorie ?
— L’installation du satellite S.A.S. sur son orbite géostationnaire ne s’est pas réalisée en quelques jours, ni même quelques années. Il a fallu certainement un siècle d’efforts acharnés pour faire d’un Bulb un satellite hybride. Les Ophiuchusiens ont sacrifié tout un troupeau de Bulbs pour parvenir à leurs fins.
— Ces Bulbs sacrifiés sont tous tombés sur la Terre du côté de Tristan da Cuhna, entre l’Africania et la la Panaméricaine sud. Où la matière colloïdale de leur ossature a formé, aux dires de Farnelle, une énorme ceinture de gélatine.
— Farnelle a essayé de s’en approcher, les rails n’allaient pas jusqu’au bout, mais c’est la vérité.
— Les colons d’Ophiuchus ne sont donc pas venus tout de suite sur la Terre ?
— Ils ne pouvaient pas vivre sur leur planète lointaine à cause de mutations effrayantes, et ont décidé de s’installer à proximité de la Terre, pour étudier dans quelles conditions ils pourraient retourner sur leur planète d’origine, et c’est alors qu’ils ont conçu l’Abominable Postulat qui décrétait que la Terre devait rester une boule de glace. Ils pensaient alors qu’ils pourraient la peupler de Roux qui seraient intelligents, et qui progresseraient. La suite, tu la connais. Les Roux ne répondant pas à leurs espoirs et les rescapés terriens du cataclysme se manifestant peu à peu, ils ont dû adopter une autre tactique. Mais le Bulb est resté en l’air pour empêcher le réchauffement.
— On ignore ce que sont devenus les Catholiques durant près de deux mille ans ?
— Il y a des régions où la tradition romaine a été maintenue. Dans les Andes et dans certaines contrées européennes, asiatiques et africaniennes, mais les missionnaires néos étaient spécialement chargés de faire oublier la véritable religion et d’imposer la nouvelle, même au prix de violences et de génocides.
— Une nouvelle Inquisition ?
— En quelque sorte. Ils n’ont pas mal réussi d’ailleurs. Il faut aller dans les Andes pour rencontrer de vieux obstinés. Il y a aussi les Grégoriens un peu partout, mais de tous petits groupes isolés. On a dit que les Ragus étaient souvent grégoriens. Il faudrait faire des recherches dans ma propre famille pour en avoir la preuve, mais je ne me souviens pas que mes parents ou mes arrière-grands-parents aient eu une religion quelconque.
— Le Kid dit qu’il essaie de retenir les trois dirigeables à Euphosia, en attendant que nous décidions d’une action commune. Il a aussi prévenu Yeuse. Qu’allons-nous faire ?
— Je n’en veux pas aux Kerguelen, dit Lien Rag, et je suppose que Yeuse n’en veut pas non plus à Punta Arenas.